Etude des personnages – Cours

Etude des personnages – Cours

Résumé et Points Clés

Étude des personnages dans “Candide” de Voltaire

Le conte voltairien présente des personnages souvent stylisés, réduits à l’incarnation d’une idée ou d’un trait de caractère, avec une psychologie minimale et peu de descriptions physiques. Voltaire soigne leurs noms, révélateurs de leur personnalité (ex: Vanderdendur, Pococuranté). Cette stylisation, imposée par la forme brève du conte, empêche l’identification du lecteur et souligne l’impuissance des personnages face à un destin cruel.

Personnages principaux :

  • Candide : Personnage éponyme et naïf dont le nom évoque la candeur. Son voyage initiatique à travers les 30 chapitres le transforme, le faisant passer d’une crédulité optimiste à une lucidité pragmatique qui lui permet de prendre son destin en main.
  • Pangloss : Précepteur ridicule, incarnation de l’optimisme philosophique (inspiré de Leibniz). Malgré la série de malheurs qui s’abat sur lui, il persiste à affirmer que “tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes”. Son nom (du grec “pan” et “glossa”) signifie “tout en langue”.

Personnages secondaires marquants :

  • Martin : Pessimiste radical rencontré au chapitre XIX, il est l’antithèse de Pangloss. Son pessimisme évolue vers un scepticisme pragmatique, concluant qu’il faut “travailler sans raisonner”.
  • Cunégonde : Objet de l’amour et de la quête de Candide. Son destin dramatique la rend victime de sa sensualité et du désir masculin. Elle subit une déchéance physique et morale à la fin du récit.
  • Cacambo : Valet malin, énergique et pragmatique, qui sauve plusieurs fois Candide et lui apprend à se méfier des apparences.
  • La Vieille : Double de Cunégonde, ayant subi tous les malheurs possibles. Elle raconte son histoire aux chapitres 11 et 12.

Conseils pour l’examen : Concentrez-vous sur la fonction symbolique et satirique des personnages plutôt que sur leur psychologie. Maîtrisez l’évolution de Candide et l’opposition entre Pangloss (optimisme) et Martin (pessimisme). Analysez comment les noms et les destins des personnages servent la critique voltairienne de la philosophie optimiste, de la noblesse et des injustices sociales.